sauvetage apres sinistres

Que faisons-nous

Victime d'un sisnitre? Contactez SPS, et réintégrez rapidement votre habitation ou reprenez rapidement votre activité.

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentAdmirorGallery has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/solutions-post-sinistres.com/httpdocs/plugins/content/admirorgallery/admirorgallery.php on line 19

Nos techniques couvrent l'éventail des dégâts potentiels que peuvent provoquer tous types de sinistres.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive de ces dégâts et de nos solutions.
Cliquez sur un type de sinistre pour dérouler nos interventions face à ce type de sinistre.


Solutions suite à sinistre Incendie

metiers-degats-incendieLors d'un sinistre incendie des fumées plus ou moins chlorées se déposent sur les biens (bâtiment, matériel, mobilier…) rendant inoccupables et inexploitables les zones concernées.
Les installations techniques et les matériaux de construction des structures peuvent subir des dommages irréversibles du fait d'une exposition, même brève, à l'action des fumées. Ainsi les fumées acides exercent des effets destructeurs sur la connectique comme sur les embellissements.
De nombreuses personnes qui échappent à un sinistre négligent l'action des fumées et s'exposent à des pannes et des défaillances structurelles apparaissant dans les jours et les semaines qui suivent le sinistre.
La société SPS vous propose des procédés de décontamination adaptés qui doivent intervenir dans les heures ou les jours qui suivent et qui permettront de reprendre possession rapidement des lieux traités comme des biens confiés.

Sécurisation

  • Sécuriser les zones présentant des risques pour d'autres tiers par la mise en place de barrière
  • Sécurisation contre le vol par la mise en place de panneaux de bois
  • Purge immédiate des zones risquant de s'effondrer
  • Prise en charge et enlèvement dans nos ateliers de matériel ou de mobilier sensible en urgence
  • Déplacement et rassemblement d'éléments sur des zones non pollués

Stop corrosion

Pour éviter l'aggravation de la corrosion après un incendie, il convient de prendre rapidement une mesure conservatoire dite de « STOP-CORROSION».
Cette action s'effectue par deux moyens :

  • Pulvérisation d'une huile hydrofuge sur les parties métalliques faiblement touchées.
    Il serait désastreux de conduire la même opération sur des élément électromécaniques, électriques ou électroniques
  • Réduction du taux d`humidité relative par déshydratation, ce procédé n'exclut pas la pulvérisation qui peut être complémentaire à la déshydratation. Pratiquement, on procède en mettant le matériel sous air sec au moyen d'assécheurs ou de deshydrateurs.

Le stop-corrosion est donc une opération qui doit être exécutée très rapidement lorsqu'il y a présence de chlorures sur du matériel mécanique et électronique après un incendie.

Décontamination

MOBILIER

Généralement, après un sinistre, il faut décontaminer non seulement le bâtiment, mais souvent aussi tout l'aménagement.
Dans le cas où il s'avère nécessaire de réaliser le déménagement de ces meubles dans nos ateliers pour diverses raisons, nous prendrons toutes les mesures d'emballage et de protection requises.
Des essais sont effectués sur tous les mobiliers sensibles (patine, textiles, cuir…) avant leur traitement et un rapport précis sera remis pour définir l'état final des éléments traités.
Nous intervenons sur tous type de mobilier et prenons soin de démonter et de remettre en place certains organes pour effectuer la décontamination des mobiliers. Certains meubles seront décirés et remis en cire si leur état le nécessite.
Les parties oxydées seront traitées et protégées.
De petites interventions d'ébénisterie peuvent être réalisées par nos techniciens, certaines formations extérieures ayant été réalisées dans ce sens.
Dans le cas de léger voile de suie seul un essuyage technique s'impose, minimisant les coûts et facilitant la réintégration des assurés.
Les livres reliés sont traités grâce à des procédés à sec permettant de retrouver dans la majorité des cas le même aspect qu'avant le sinistre.
Les tableaux et toiles de valeur feront l'objet d'une attention particulière et des essais seront réalisés avant toute intervention.

MATERIEL

Les suies qui se sont déposées sur vos ordinateurs, téléviseurs et différents matériels professionnels et domestiques doivent impérativement être retirées pour ne pas créer de dommage irréversible à court et moyen terme.
Même les systèmes électriques qui semblent à première vue avoir bien « encaissé » le sinistre peuvent subir une altération lente et occulte en rouillant, en moisissant ou sous l'action de substances corrosives ou toxiques. Des tests seront effectué pour mesurés les degrés pervers des suies et tous les éléments électroniques sinistrés seront complètement démontés par nos techniciens, puis décontaminés à l'aide de produits spécifiques et réassemblés.
Lors de la restitution du matériel un rapport est remis aux sinistrés ainsi qu'aux experts pour informer d'éventuels dommages ou annotations.
Ces matériels pourront être dépollués soit sur le site soit dans nos ateliers en fonction des impératifs et de l'organisation choisie.

BATIMENTS

En fonction des types de suies et de leur concentration des opérations de sauvetage peuvent être réalisées sur de nombreux supports (papiers peints, peintures, façade….) permettant aux assurés la réintégration rapide de leur logement ou la reprise d'activité commerciale ou industrielle.
Grace à des procédés de gommage chimique, de lessivage, d'injection extraction les biens traités retrouvent leurs aspects initiaux.
Dans les cas où les fumées et les chaleurs ont détérioré les embellissements, une mise hors suies des bâtiments est nécessaire aux experts pour évaluer les dommages réels et permettre aux différents intervenant extérieur (peintres, électricien…) d'intervenir dans des conditions de chantier standard.
Grace à un savoir-faire, une méthodologie et une importante palette de produits et de matériel spécifique nous pouvons intervenir sur tous types de supports.

Solutions suite à dégâts des eaux

metiers-degats-eauxLe dégât des eaux est certainement l'un des dommages les plus complexes à traiter, compte tenu des ruissellements des eaux sur les différentes surfaces mais aussi dans les différentes cavités constituant le bâtiment qui a subi ce phénomène. Les dommages sur les biens sont eux aussi difficiles à gérer, compte tenu des différents matériaux tel que :

  • le bois pour les meubles (bois massif ; aggloméré ; médium ; bois exotique, etc…)
  • le métal pour l'électroménager
  • l'électronique pour l'informatique (oxydation)
  • le tissu (ameublement)
  • etc…

Nous sommes en mesure de proposer des prestations correspondantes aux dommages visionnés lors de notre passage. Notre expérience de plus de 20 ans nous permet une bonne analyse de l'ampleur du sinistre, et de commenter les solutions qui doivent être adaptées.
Les matériels mis en place pour gérer cette situation sont en phase avec la problématique, tout en tenant compte des coûts.

Moisissures

Certaines moisissures sont source d'intoxication alimentaire par les mycotoxines qu'elles sécrètent (patuline…). D'autres où les mêmes sont sources de pollution et de contamination de l'air intérieur (pollution intérieure) et d'aliments.
Deux facteurs sont en cause :
  • les composés organiques volatils (COV) qu'elles produisent lors de leur développement et qui sont notamment responsables de l'odeur de moisi ;
  • les spores (parfois allergènes ou responsables d'asthme ou d'irritations des muqueuses).


Une infection pulmonaire (aspergillose invasive) peut affecter les personnes aux défenses immunitaires diminuées (ou auxquelles on a prescrit un puissant antibiotique). Certaines activités exposent les professionnels (agriculture, fromagerie) à pneumopathies d'hypersensibilité lorsqu'une quantité massive de spores est inhalée (manipulation de foin mal séché et moisi par exemple).

La toxicité des moisissures ne dépend pas seulement des espèces.

De plus les toxines produites par les moisissures sont plus résistantes, même à dose faible. Comprendre leur métabolisme et le maîtriser par des techniques précises de préparation et des mesures d'hygiène dans les laboratoires de préparation puis dans la conservation des aliments, permet d'éviter ou limiter très fortement la production des toxines par les moisissures, et donc la contamination des aliments produits par ces sous-produits dangereux.

Merule

Serpula lacrymans, jadis Merulius lacrymans, de son nom vernaculaire, la (le) mérule pleureuse souvent nommée simplement la mérule, est un champignon basidiomycète de la famille des Serpulaceae.
Son épithète de « pleureuse » vient des larmes colorées qu'exsude son mycélium.
On l'appelle aussi « mérule des maisons ».


Peu visible dans la nature, le merule est à l'origine de la pourriture cubique qui dégrade la cellulose, sans toucher à la lignine. Il revêt une importance économique particulière car selon l'Agence nationale de l'habitat, c'est le champignon le plus souvent en cause lors d'attaques en intérieur.
La mérule se manifeste par l'apparition d'une substance semblable à de la ouate épaisse et blanche ou à une toile d'araignée qui vire ensuite au gris.
Les filaments gris argenté du mycélium d'un diamètre de 6 à 8 mm peuvent aller jusqu'à plusieurs mètres de longueur. Ils s'insinuent au cœur du bois et peuvent même traverser la maçonnerie. À l'état sec, les filaments deviennent cassants.
Quelquefois, la mérule se manifeste sous la forme d'un véritable sporophore rond à elliptique à marge de croissance blanche. Le champignon se présente sous la forme d'une masse molle, visqueuse, de un à deux centimètres d'épaisseur et de couleur rouge brun.
Il contient des spores de couleur rouge.

Salpêtre

Le salpêtre et les sels minéraux cristallisant sur les constructions neuves sont des effets secondaires des remontées d'humidité par capillarité dans les matériaux.
Ces dépôts blanchâtres de nitre sont fréquents dans les régions où l'eau est polluée par les nitrates ou naturellement riche en nitrates.
Le salpêtre se présente sous la forme de fibres blanches ayant l'apparence de poils blancs. Dans les caves ou maisons humides anciennes, le salpêtre est l'un des résidus du développement de bactéries qui se nourrissent de l'ammoniac provenant de l'eau du sol et du carbonate de potassium contenu dans les murs. La transformation se termine au contact du dioxygène de l'air pour former le nitrate de potassium ou salpêtre.
On voit souvent ces fibres blanches dans les bâtiments anciens qui ont abrité des animaux ou à proximité d'une ancienne fosse septique, l'ammoniac s'y formant à partir de l'urine. Les sels minéraux se présentent sous forme solide de couleur blanche.
Le salpêtre et les sels minéraux sont présents dans toute l'épaisseur des murs anciens humides et concentrés à la surface des matériaux. Ce salpêtre était autrefois récolté dans les caves ou certaines grottes pour la poudre.

Remontée capillaire

La remontée d'humidité par capillarité désigne la migration de l'humidité dans une Construction depuis le sous-sol et qui s'évapore.
Les termes communément employés pour désigner l'humidité persistante dans les murs anciens sont : remontées d'humidité tellurique, humidité ascensionnelle, capillarité des murs.
L'erreur couramment constatée est la méprise sur la phase de l'humidité ( liquide ou gazeuse).
L'humidité persistante est sous forme gazeuse, sa masse volumique augmente avec la température, cette augmentation de volume va la forcer à monter et envahir les matériaux, drainant les sels qui vont progressivement se charger électriquement.

Condensation

Souvent des signes d'humidité apparaissent sur certains murs causés par des condensations.
Le phénomène s'est amplifié avec l'élévation du coût du chauffage qui conduit d'une part à l'installation de vitrages isolants, de ventilations inappropriées, bouchées ou inexistantes et parfois de chauffage d'appoint sans évacuation (poêles à gaz ou à pétrole sans odeur, notamment) qui sont de gros producteurs de vapeur d'eau.
A chaque baisse de température dans le logement, l'excès d'eau dans l'air se dépose toujours aux endroits les plus froids, créant ainsi une zone favorable aux développement des moisissures.
Pour régler ce problème il faut chauffer (pour augmenter la capacité en eau de l'air), isoler (pour augmenter la température des points froids) et ventiler l'habitation (pour évacuer l'air humide).

Solutions suite à dommage de fioul

metiers-fioulLe dommage de fioul est très compliqué à gérer, le fioul à pour particularité c'est d'être très mal odorant. Un seul petit gobelet de fioul déversé dans une pièce, suffit pour générer une odeur insupportable dans l'ensemble de l'habitation. Très rapidement des maux de têtes sont perceptibles, et il devient invivable
d'habiter le logement.
Le fioul comme l'eau s'écoule dans sur les supports et imprègne les matériaux en profondeur suivant leur porosité, ce qui entraine une diffusion d'odeur fortement désagréable d'une manière permanente.

Il faut intervenir dans les 24h, car certain matériau tel que le polystyrène (isolation) sera rongé par le fioul ; ce qui peut dans certains cas créer des problèmes important pour les structures (hourdis) mais aussi pour les dalles chauffantes.

Pour traiter ce type de sinistre, il est nécessaire d'identifier tous les matériaux souillés, certains seront à supprimer d'autres à nettoyer puis traiter par produit spécifique. Les produits utilisés ont la particularité d'être actif en profondeur pour permettre de soustraire les résidus de fioul.
Après avoir traité les surfaces souillées, nous procédons à une intervention de désodorisation, pour compléter l'intervention..

 

Destruction d'odeurs

Les générateurs fournissent une solution rapide et fiable pour de nombreuses applications telles que la destruction d'odeurs, la désinfection ou la stérilisation.
Incendies et dégâts des eaux, odeurs désagréables dans les hôtels, désinfection des centres d'accueil ou des hôpitaux, odeurs de tabac et d'animaux dans les véhicules, odeurs de câbles carbonisés ou de moisissures dans les appartements en location...
Nos appareils détruisent même les odeurs les plus tenaces sans produits chimiques ni parfums.


Les processus d'évaporation et de décomposition génèrent des substances organiques à base d'azote, de soufre et d'hydrocarbures qui sont neutralisées par oxydation.
Ces neutraliseurs d'odeurs peuvent être utilisés dans des locaux habités : Les appareils sont des générateurs à champ de plasma qui, contrairement aux générateurs d'ozone, génèrent principalement de l'oxygène singulet et seulement de faibles quantités admissibles d'ozone. Tout comme l'ozone, l'oxygène singulet est un oxydant très réactif, mais il n'est pas toxique - à condition d'être utilisé correctement.
Idéal pour une utilisation permanente dans :

  • les cabinets de médecin, les cliniques, les centres d'accueil, les appartements
  • la gastronomie et l'hôtellerie
  • les locaux à poubelles/décharges d'ordures ménagères
  • les sanitaires

Principe de fonctionnement de la combustion à froid à champ de plasma

Les appareils fonctionnent avec le processus de la micro-oxydation qui génère de l'oxygène atomique ou les clusters.
L'oxygène atomique (radical libre) est, semblablement à l'ozone, un moyen d'oxydation extrêmement rapide. Les molécules odorantes présentes dans l'air (les molécules d'hydrocarbure, H2S, ammoniaque etc.) sont neutralisées. Simultanément, les microbes et les allergènes, comme par exemple les spores, sont détruits et tués dans la structure de leurs cellules.
Là où d'autres appareils sont dépassés par les substances à base d'ammonium en raison de leur structure moléculaire extrêmement difficile à éliminer, nos appareils Ozone s'avèrent efficaces grâce à leur principe d'action spécifique qui élimine même les odeurs résiduelles des acides aminés/de protéines (vomi), des acides gras (acide butyrique) et des amines/amides (urée, urine).

Principe de fonctionnement des générateurs d'ozone

Les neutraliseurs d'odeurs produisent de l'ozone, un oxydant très réactif qui décompose et neutralise les molécules odorantes. L'ozone est produit à partir de l'oxygène présent dans l'air ambiant. L'ozone est une molécule métastable. Une fois l'appareil arrêté, il se décompose en oxygène sans laisser de résidus nocifs.

Nettoyage de graffitis

metiers-graffitisLes tags et graffitis ont envahi le mobilier urbain, les habitations, les bâtiments, les monuments historiques, les édifices...

Ces cryptogrammes ternissent l'image des monuments.
Pour cette raison, nous avons développé des techniques adaptées pour le nettoyage des tags et graffitis.
Nous pouvons intervenir sur les supports souillés soit par traitement chimique (utilisation d'une large palette de produits spécifiques) soit par aérogommage (nettoyage par projection de granulat avec une pression variable et adaptée).
Une intervention rapide sur le graffiti permet de meilleurs résultats en évitant que les encres ne pénètrent trop profondément dans le support (effet de spectre du graffiti).

Déconstruction

metiers-demolitionNous sommes en mesure de proposer des prestations de déconstruction, c'est-à-dire de démolition du petit œuvre. Nous analysons les structures, l'environnement proche, les matériaux et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les travaux et évacuer les gravats.
Les déchets sont mis en benne puis dirigés dans des centres de tri pour le traitement de ceux-ci. Si toutefois des besoins plus importants devaient être mis en œuvre pour par exemple raser une maison, nous sommes en mesure d'apporter des solutions par le biais de partenaires qualifiés avec des moyens adaptés pour des démolitions plus importantes.

Aéro-gommage

metiers-aeroL'aérogommage est un procédé de nettoyage à sec et à basse pression dérivé de la technique de sablage. Le principe est de projeter des granulats (100% écologique non toxiques pour la santé et l'environnement et sans silice) sur le support à restaurer, permettant d'éliminer les salissures atmosphériques et/ou de décaper les supports.
Grâce à l'emploi de basse pression et au choix d'une large gamme de gommes minérales, cette technique est efficace sur tout support. L'aérogommage se substitue aux procédés classiques de décapage (sablage, hydrogommage, produits chimiques, cryogénie...) car elle permet d'intervenir sur des zones d'accès difficiles tout en respectant les supports traités.

Les aérogommeuses peuvent être réglées pour avoir un débit compris entre 0,5 et 9 bars, ce qui permet de rendre cette technique très efficace tout en minimisant au maximum son effet sur le support.

En règle générale, le minéral utilisé est un minéral de type grenat australien de différents calibres allant de 60 mesh (en) (soit 250 microns1) à 200 mesh (soit 74 microns).
Pour des travaux plus délicats, il est également possible d'utiliser du bicarbonate ou d'autres abrasifs d'origines naturelles. Ecologique, tous les abrasifs utilisés sont d'origine biologique et biodégradable.

Grace à nos véhicules équipés de système mobile (aérogommeuse et compresseur autonome), SPS peut intervenir sur tous les sites.

Ce procédé permet de restituer leur aspect d'origine aux surfaces traitées.
L'aéro-gommage permet de décaper les surfaces sans les altérer et redonne leur aspect d'origine aux surfaces traitées en éliminant radicalement peintures, tags, traces d'oxydation, graisses et pollutions diverses.
Il est aussi destiné à la lutte anti graffitis, à la restauration de bâtiments, au décapage des surfaces peintes, au décapage du mobilier urbain, à l'élimination de la rouille. Il se substitue aux procédés classiques de décapage, sablage, produits chimiques, cryogénie...

Il est employé sur des supports de type :

  • Pierre
  • Bois
  • Béton
  • Ciment
  • Acier
  • Inox


Le choix des poudres à utiliser est un paramètre important, il est fait en fonction de certains critères :

  • la dureté et la porosité de la façade
  • le type de matière à retirer
  • le degré d'encrassement

 

Nos principaux champs d'intervention sont :

  • Le nettoyage ou décapage de facade (pierre, béton…)
  • Nettoyage de la laitance des joints sur pierre après rejointement
  • Intervention de décapage de chalet avant lasure
  • Décapage de poutre, plafond et de solivage
  • Nettoyage des briques : noir de fumée, laitance des chaux
  • Nettoyage de statues, pièces diverses réalisées en marbre
  • Restauration des grilles en fer forgé
  • Rénovation d'ornementations et bas reliefs
  • Nettoyage pierres tombales
  • Élimination de la rouille, dévernissage et préparation des surfaces métalliques (carrosserie, jantes …), permettant d'obtenir une excellente finition avant la remise en peinture
  • Entretien et nettoyage de moules de l'industrie du caoutchouc, du plastique et des moulages de fonte ou d'aluminium
  • Décontamination après incendie, nettoyage des chemins de câbles, tuyaux et autres parties souillées par la suie

Déménagement et garde-meubles

Déménagement

Fort d'un local de 1500 M2 et de moyens et matériels adaptés, SPS réalise des opérations de déménagement à la suite de sinistre.
Les biens ainsi retirés permettent la réhabilitation des sites sans encombre. Le contenu peut parallèlement être nettoyé dans nos ateliers, stocké et relivré lorsque les assurés réintègrent leurs logements ou commerces.
Notre société dispose en interne de moyens professionnels (véhicules capitonné avec hayon, moyen de manutention, système d'emballage professionnel …) permettant ainsi une réponse immédiate aux déménagements en urgence. De plus nous avons des partenaires pour les déménagements sensibles ou nécessitants de gros moyens techniques.
Un inventaire de pièces emportées est réalisé lors de leur enlèvement et un double est remis aux clients. Une assurance complémentaire peut également être souscrite le temps de notre intervention pour les biens déménagés de valeur importante.

Garde meubles

Pour les particuliers ou professionnels, le garde meuble permet de conserver les affaires en sécurité .
Les éléments sont compactés et stockés dans nos ateliers en garde meuble. Chaque lot se retrouve ainsi regroupé dans une zone délimitée et protégé par un film Poliane.
Les biens présents dans nos locaux sont couverts par une assurance spécifique et nos locaux sont sécurisé 24H/24, relié à une centrale d'alarme intérieure et extérieure ainsi qu'a une société de gardiennage.

Nettoyage de linge

metiers-lingePour permettre de gérer ce poste lors d'un sinistre incendie ou dégâts des eaux, 2 centres de traitement sont actifs.
En effet, pour répondre rapidement à l'urgence des sinistres, il est possible de procéder au nettoyage des articles confiés en un temps record. Le linge est identifié, marqué puis traité suivant les indications et procédures à suivre se trouvant sur les étiquettes du vêtement.
Ces prestations sont réalisées par un personnel qualifié depuis plus de 15 ans, et très attentif aux souhaits des sinistrés pour qu'ils puissent retrouver de quoi s'habiller très rapidement.

Une procédure simple mais efficace est mise en service

  • Prise en charge du linge à traiter en urgence
  • Relivraison de cette première urgence (lot de vêtements et linge de maison)
  • Stockage du linge restant dans l'attente de la rénovation de votre habitation
  • Désodorisation par additif lors du nettoyage et ou par ozone

Les vêtements sont rendus sur cintre et houssés pour les vestes, pantalons, manteaux, blousons, etc…
Le linge de maison, les sous vêtements, les articles divers sont quand à eux mis en carton.

Les articles ne pouvant pas être nettoyés, parce qu'ils ont soufferts du sinistre (tâches jaunâtres, brûlures, etc… ) sont rendus dans des sacs rouges afin qu'ils puissent être référencés et quantifiés pour votre état de perte.

FaceBook  Twitter  

Contact rapide

téléphone de SPS 04 77 47 59 19

fax de SPS 04 77 47 05 52

téléphone de SPSDevis en ligne

téléphone de SPSPlan d'accès

contact@
solutions-post-sinistres.com

8 rue Edouard Martel
42100 Saint Etienne

Partenaire du mois

Tous travaux platrerie peinture à Saint Etienne

Viaren

Gestion des sinistres.
SPS est agréé Viaren depuis février 2011.

contact-fleche Voir la liste de nos partenaires

Notre flotte de véhicules

votre devis en ligne en quelques minutes

Demande de devis

votre devis en ligne en quelques minutes

La presse parle de nous